Calames

MMSH-PH-3266 Un homme exhorte ses auditeurs à l'islamisme politique en Syrie aux environs du début des années 1980 (deuxième version)

Date : 1983
Langue : arabe
Description physique : 1 cass. 31 min.
Description : L’enregistrement est celui du discours d’un homme exhortant ses auditeurs à l’islamisme politique en Syrie au début des années 1980. Deux versions de ce discours, se trouvant sur deux cassettes audio séparées, sont présentes dans le fonds Michel Seurat, avec des indications différentes inscrites sur l’emballage : il s’agirait, pour la première version (MMSH-PH-3260), du “premier manifeste du Front des révolutionnaires musulmans” (inscrit en arabe sur l’emballage), tandis que pour la seconde version décrite ici (de plus mauvaise qualité et pour laquelle il manque six minutes d’enregistrement), il est indiqué qu’il s’agit du programme des Frères musulmans (en français sur l’emballage). Dans son discours, l’homme mentionne le “premier manifeste du Front des révolutionnaires musulmans”. Cependant, la mauvaise qualité du son rend les propos difficilement compréhensibles. L’homme dénonce la corruption et la tyrannie des dirigeants des pays arabes (en particulier syriens). Il énonce les revendications de son mouvement dans les domaines politique, économique, moral et intellectuel. Il évoque aussi les services de renseignement (mukhabarat), le conflit avec Israël et la cause palestinienne.
Ancienne cote : F2983
Sujet : Islamisme
Ǧamāʿaẗ al-Iẖwān al-muslimīn
Despotisme
Revendications
Services de renseignements
Conflit israélo-arabe

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/