Calames

A 253 Dossier concernant Bourdier et le moulin à pendule et à balancier

Date : 10 octobre 1793-9 vendémiaire an III (30 septembre 1794)
Description physique : Dessins aquarellés. (pièce 7) 33 × 46 cm ; (pièce 8) 31 × 48 cm. 9 pièces (7 feuillets dont 4 doubles et 2 plans).
Description :
Bourdier présente à la Convention son système de moulin "propre à moudre toutes sortes de grains, à des moulins à poudre, à des foreries à canon, à la papeterie, etc." ; il a été auparavant encouragé par l'administration de son département (Dordogne) ainsi que l'attestent les procès-verbaux joints. Le dossier est transmis au bureau de consultation.
Le dossier comprend : trois extraits du registre des délibérations du conseil général d'administration de la Dordogne signés Lespinnasse ; avis du district de Notron, nomination de commissaires par l'administration départementale ; rapport signé Duvaucelle ; pétition à la convention signée Bourdier ; lettre de transfert du dossier signée Berthollet.
Auteur : Berthollet, Claude-Louis (1749-1822)
Sujet : Bureau de consultation des arts et métiers
Moulins
Technique(s) : dessin
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu
correspondance
élément sigillographique
pétition

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/