Calames

A 259 Dossier Verzy, ingénieur, concernant une machine à vapeur à mouvement de rotation appliquée à l'extraction de la houille

Date : 5 fructidor an XIII (23 août 1805)-23 mai 1807
Description physique : 29 pièces (26 feuillets dont 2 doubles, 2 cahiers et 1 demi-feuillet).
Description :
Verzy a fait construire une machine à feu à mouvement de rotation d'après le modèle qu'il a présenté au bureau consultatif des Arts et Métiers. 1 800 francs ont été mis à sa disposition le 15 thermidor an XIII par le ministre de l'Intérieur pour les frais d'exécution, qui lui ont été remis à mesure de l'avancement des travaux (voir l'état général des dépenses faites pour l'établissement d'un modèle en cuivre de la machine à vapeur-15 mars 1807). Cette machine diffère essentiellement des autres en ce que le piston est disposé de manière à recevoir un mouvement de rotation sur son axe au lieu de celui d'allée et venue qu'il éprouve dans les machines à feu ordinaires. Le 15 mai 1807, d'Aubusson-Lafeuillade est autorisé à faire transporter le modèle à son domicile, celui-ci en dresse l'état descriptif.
"Mémoire des ouvrages faites par l'ordre de Monseigneur le Ministre de l'Intérieur sur les dessins de Monsieur Verzi, inventeur d'une nouvelle machine a vapeur".
"Mémoire des objets de chaudronnerie faits et fournis par Recolin chaudronnier demeurant à Chaillot pour l'appareil de la Machine a vapeur de l'invention de Mr Verzy d'après l'autorisation du Mre de l'Intérieur".
"Mémoire des ouvrages faits à une machine qui étoit au Conservatoire St Martin sous les ordres de M. Verzy".
"Mémoire de differentes fournitures et menus travaux faits pour la machine de Mr Verzy par Monneret le concierge du Conservatoire".
Le dossier comprend : huit lettres administratives dont deux en double exemplaire avec signatures Molard, Champagny ; rapport (double exemplaire) signé Costaz ; deux reçus en double exemplaire signés Lemoine, Collier, Hulot ; quatre mémoires des objets fournis pour la machine à vapeur, en double exemplaire signés Verzy, Molard ; état général des dépenses (double exemplaire) signé Molard ; état descriptif (double exemplaire) signé d'Aubusson-Lafeuillade ; note.
Auteur : Champagny, Jean-Baptiste Nompère (1756-1834 ; comte de)
Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Costaz, Claude-Anthelme (1770?-1858)
Verzy, Jean-Baptiste (17..-18..)
Sujet : Bureau de consultation des arts et métiers
Machines à vapeur
Houille - Mines et extraction
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu
correspondance
document financier

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/