Calames

MNHN.OA.1942 Deux guerriers africains debout

Date : 1892 ?
Description physique : Peinture à l'huile sur toile. 40,5 x 48,5 x 1,5 cm.
Description :
Le tableau représente, au premier plan, deux guerriers africains de profil ; celui de gauche, quasi nu, porte un cache-sexe et fesses à longs poils beiges et, sur la tête, un bandeau fait de plumes et de fleurs ; celui de droite, vêtu d'un habit à longs poils blancs, a la tête tournée vers le personnage de derrière ; tous les deux sont armés de lances et d’un bouclier et portent des bracelets de bras et de jambes en plumes, en os ou en ivoire ; au second plan, à droite, on distingue au loin deux bovins ainsi que d’autres personnages regardant deux hommes exécuter une danse ; à gauche, d'autres personnages se tiennent près de huttes (?) ; à l’arrière-plan, un paysage montagneux.
Inscription manuscrite au dos du chassis : "n°9 / 1892".
Lieu de conservation : Bibliothèque centrale
Sujet : Guerriers
Africains
Plumes
Fleurs
Lances
Boucliers
Bracelets (bijoux)
Bovins
Danse noire
Huttes
Technique(s) : peinture

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation soumise à conditions.
La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/