Calames

A 349 Dossier Bonnemain, physicien, concernant un moteur métallique appelé "hydro-metallo-pyrrique" ou "hydropirique"

Date : 27 mai 1808-16 juin 1809
Description physique : 28 pièces (27 feuillets dont 4 doubles et 1 demi-feuillet).
Description :
En août 1808, le ministre de l'Intérieur autorise la construction d'un moteur inventé par Bonnemain. Il met 1500 francs à la disposition de Molard pour les frais de construction et 900 francs pour être remis à Bonnemain au fur et à mesure de l'avancement des travaux. En mars 1809, une somme complémentaire de 500 francs est remise à Molard pour l'achèvement des travaux. Le principe essentiel de ce moteur métallique est la dilatation et la contraction de barres métalliques produite par la circulation alternative d'eau chaude et d'eau froide. On note que Bonnemain a réalisé une expérience publique au Jardin des Plantes par ordre du ministre de l'Intérieur pour accélérer la végétation pendant l'hiver.
"Notte sur le nouveau moteur metallique de Mr Bonnemain qu'il nomme hydro-metallo-pyrrique".
Le dossier comprend : huit lettres administratives dont signatures Bohain et Crétet ; lettre signée Boucher ; treize factures dont onze signées Molard ; bordereau des recettes et dépenses signé Molard, Crétet ; état des journées des ouvriers signé Molard ; rapport signé Fauchat et Costaz ; deux notes.
Voir P 71.
Auteur : Bohain (17..-18..)
Cretet, Emmanuel (1747-1809)
Boucher, Pierre-Matthieu (17..-18..)
Molard, Claude Pierre (1759-1837)
Fauchat, Nicolas (17..-18..)
Costaz, Claude-Anthelme (1770?-1858)
Sujet : Bonnemain, Jean Simon (1743-1830)
Moteurs
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : compte rendu
correspondance
document financier
état préparatoire

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