Calames

B ALL 050 Vivat Befreiung Lembergs am 22 Juni 1915

Date : 22 juin 1915
Description physique : 39,6 x 6,4 cm.
Description :
Editeur : Amsler et Ruthardt, Berlin, W8 (éditeur)
Inscription : "Vivat Befreiung Lembergs am 22 Juni 1915" [Vive la Libération de Lvov le 22 juin 1915] ; "Die Feindes Übermacht bezwang, die uns entrissen war so lang, nun wieder unser teure Stadt: Heil dir und Vivat floreat!" [La supérioté de l'ennemi qui nous a si longtemps assujettie est domptée. A nouveau notre chère ville, Salut à toi et Vivat floreat] ; "Zum Besten des Roten Kreuzes" [Au bénéfice de la Croix-Rouge] ; "Verlag von Amsler et Ruthardt, Berlin W8" [édité par Amsler et Ruthardt, Berlin, W8] ; "B. Héroux"
Description : Ruban patriotique orange en soie mélangée, de forme rectangulaire verticale célébrant la prise de Lvov (Ukraine) en juin 1915 et la retraite des soldats russes. L'illustration, imprimée en noir, représente les armoiries de la ville (un lion devant la porte de la Lvov) avec, au-dessus, une main serrant fortement une autre main obligée de lacher la clé de la ville. Citation de Georg Bötticher. Au-dessous, des civils accueillent avec joie les soldats allemands. Date et inscriptions.
Etiquette, tampons, Estampille : au verso : tampon bibliothèque musée de la guerre et "50"
Observations : Un exemplaire de ce ruban est conservé au Stadtgeschichtliches Museum, Leipzig, Allemagne (Inventar-Nr. V/932/2007). Un autre exemplaire de ce ruban est également conservé au Museum Schloss Neu-Augustusburg de Weißenfels, Allemagne (V 663 M). Un autre exemplaire de ce ruban est conservé dans un album de rubans patriotiques de la Staatsbibliothek, Berlin, Allemagne.
Autre support : Numérisé : BDIC_B_ALL_050.TIF
Citer sous la forme : Coll. La contemporaine B ALL 050
Auteur : Bötticher, Georg
Héroux, Bruno
Fabricant : Amsler et Ruthardt, Berlin, W8 (éditeur)
Commanditaire : Deutsche Rote Kreuz
Sujet : Lvov (Ukraine ; région)
Guerre mondiale (1914-1918) -- Campagnes et batailles -- Russie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les vivats sont consultables sous forme numérique depuis des postes informatiques dédiés à votre disposition en salle de lecture. Pour cela, solliciter au préalable un rendez-vous auprès du département du musée ( collections@lacontemporaine.fr).
Une consultation physique est possible sur demande justifiée et sur rendez-vous, à demander au département du musée ( collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/