Calames

B ALL 057 Vivat den Siegreichen Verbündeter

Date : 2 et 3 décembre 1916
Description physique : 39,5 x 6,5 cm.
Description :
Editeur : Amsler et Ruthardt, Berlin, W8 (éditeur)
Inscription : "Vivat den Siegreichen Verbündeter / "Getrennt marschieren, vereint schlagen!"" ; "Die Schlacht am Arges 2.u.3. Dezember 1916." ; "Ger. F. Kaskeline" ; "Zum Besten des Roten Kreuzes" [Au bénéfice de la Croix-Rouge] ; "Verlag : Amsler et Ruthardt. Berlin W8." [édité par Amsler et Ruthardt, Berlin W8]
Description : Ruban patriotique en soie mélangée bleu-gris, de forme rectangulaire verticale, célébrant la bataille de l'Arges (Roumanie) des 2 et 3 décembre 1916. L'illustration représente un arbre au tronc duquel est fixé une banderole sur laquelle est reproduite une citation du Generalfeldmarschall prussien Helmuth von Moltke (1848-1916). Au-dessous de cet arbre, une couronne de laurier orné des cinq blasons des Empires centraux entoure les nom et dates de la bataille de l'Arges, en Roumanie. Enfin, sortant de nuages chargés d'éclairs, une main plante une épée dans le crâne d'un serpent au corps enroulé autour de la lame.
Etiquette, tampons, Estampille : au verso : tampon bibliothèque musée de la guerre et "57"
Observations : Un autre exemplaire de ce ruban est également conservé au Museum Schloss Neu-Augustusburg de Weißenfels, Allemagne (n° V 718 M). Un autre exemplaire de ce ruban est conservé dans un album de rubans patriotiques de la Staatsbibliothek, Berlin, Allemagne.
Autre support : Numérisé : BDIC_B_ALL_057.TIF
Citer sous la forme : Coll. La contemporaine B ALL 057
Auteur : Kaskeline, Friedrich
Fabricant : Amsler et Ruthardt, Berlin, W8 (éditeur)
Sujet : Arges (Roumanie ; cours d'eau)
Roumanie -- 1914-1918

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les vivats sont consultables sous forme numérique depuis des postes informatiques dédiés à votre disposition en salle de lecture. Pour cela, solliciter au préalable un rendez-vous auprès du département du musée ( collections@lacontemporaine.fr).
Une consultation physique est possible sur demande justifiée et sur rendez-vous, à demander au département du musée ( collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/