Calames

NUMAUD/030/34 Entretien avec FAIVRE, Maurice

Description physique : Durée : 42 minutes.
Biographie ou Histoire :
Né en 1926. Militaire de carrière. Août 1955-décembre 1957 / Août 1960-décembre 1962. Constantinois et Kabylie.
Saint-Cyrien, il effectue deux séjours en Algérie. Le seul jour où il fait la guerre comme il le dit lui-même est en octobre 1957 dans le constantinois où il subit l’épreuve du feu lors d’un accrochage avec une katiba. Deux avions T6 sont perdus. Lors de son deuxième séjour, il est affecté en kabylie où il assume plus une action sociale à la cote 807. Sa femme est présente et participe en tant qu’EMSI à la pacification. Début 1962, il rejoint ensuite Reghaïa au 2ème Bureau où il est en charge de suivre l’évolution de l’ALN. Les cousins de son épouse sont enlevés en août 1962 et non retrouvés. Il rentre en France à l’état-major du général de Boissieu. Quelques uns de ses harkis rejoignent Choisy le Roi et font appel à lui. Il se charge de faire venir les familles et s’en occupe avec sa femme. Constatant que les enfants de harkis ne connaissent pas grand chose de la vie de leurs parents, il se met à effectuer des recherches et à écrire un livre. Ceci sera le déclic pour entamer une carrière d’historien.
Sujet : Armée de libération nationale (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections[at]lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/