Calames

NUMAUD/030/13 Entretien avec CHESNAIS, Gaston

Description physique : Durée : 46 minutes.
Biographie ou Histoire :
Né en 1932. Appelé, SAS, militaire de carrière. 1955-1962.
Appelé en 1955 à l’âge de 23 ans après avoir résilié son sursis. Il commence par faire les classes puis enchaîne avec les EOR à St Maixent en juillet 1956. Il choisit le 11ème RIC d’abord à Elkseur puis à Bougie comme chef de section. Il est le seul européen. Il arrive à la fin de son service fin 1957 en regrettant d’avoir eu une activité opérationnelle assez faible. Il rentre en France puis décide de prendre un engagement au titre des SAS. Il est affecté début 1958 d’abord dans le massif du Boutaleb et ensuite à Ampère. Il est activé en octobre et intègre l’école de St Maixent en octobre 1958 en marchant avec des béquilles après avoir sauté sur une mine. En 1959, il est affecté au 43ème BIMA à Boudouka où se trouve un camp de regroupement. L’activité est articulée entre embuscades et participation à des opérations. En octobre 1961, il évite un bain de sang lors d’une manifestation FLN. Il quitte l’Algérie en janvier 1962 pour être affecté à Djibouti.
Auteur : Chesnais, Gaston (1932-....)
Sujet : Chesnais, Gaston (1932-....)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections[at]lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/