Calames

NUMAUD/030/62 Entretiens avec AGOUNI, Ali

Description physique : Durée : 40 minutes.
Biographie ou Histoire :
Né en 1943. Algérien. Membre du MNA. Bouira. Fondouk
Il a vécu toute sa jeunesse à Bouira où le nationalisme était important. Il s’engage dans le PPA-MTLD avant le début de la révolution. Il explique que le parti se préparait à la lutte armée. Le congrès d’Hornu annonce le début de la lutte assez rapidement. Le 1er novembre ne le surprend pas, il en est content. Il continue son travail de propagande auprès de la population et de recrutement auprès des appelés qui ne veulent pas faire leur service. Il les oriente vers le maquis. Lui-même y conduit un groupe et décide d’y rester. Il se trouve dans un fief FLN où il rencontre Ramdane, Krim et Ouamrane avec lesquels il débat. Il quitte ce maquis avec quelques maquisards tandis que d’autres décident d’y rester. Il montre que les maquis MNA étaient actifs. Il est arrêté en 1958 puis torturé. Il est ensuite incarcéré dans un camp. Il y rencontre le dirigeant de la zone FLN qui avoue ne pas comprendre la lutte MNA/FLN. Il pense que le cessez le feu va permettre des négociations avec le MNA. Il est libéré et quand il voit la teneur de certains écrits contre le MNA, il décide de rejoindre la France pour y continuer le combat. Il est satisfait de l’indépendance tout en regrettant de ne pas pouvoir y participer. Il retourne en Algérie sous Chadli et y retourne maintenant très souvent pour participer à des débats.
Sujet : Mouvement national algérien
Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (Algérie)
Front de libération nationale (Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections[at]lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/