Calames

F/DELTA/RES/0359 Espagne. Université de Barcelone. Colloque "L'Europe et la guerre civile espagnole" (27 septembre-1er octobre 1982)

Date : 1982
Description physique : 1 carton.
Description : Textes des interventions, dont celle de Juan Garcia Duràn.
Biographie ou Histoire :
Juan Garcia Duran (1915-1986) est né dans un petit village de Galice. Très tôt animé par l'élan révolutionnaire et anarchisant d'une partie de la jeunesse de Galice, il est l'un des plus jeunes délégués au congrès confédéral de la CNT à Saragosse. Arrêté et condamné à mort, il passe la guerre civile en prison. Il s'enfuit et s'exile en France. Dans les années 1940, il occupe des postes dans le mouvement clandestin espagnol ; il est notamment secrétaire de l'Alianza nacional de fuerzas democraticas. Il s'exile en Australie puis aux Etats-Unis. Il travaille près de 30 ans dans des bibliothèques et universités américaines. Il soutient sa thèse à la Sorbonne sur "Les interventions étrangères sur mer de la guerre civile espagnole".
Il a été un membre actif de l'Association des amis de la BDIC.
Modalités d'entrée dans la collection : Don n° 67 993 effectué par M. Garcia Duràn, Juan le 6/12/1982.
Bibliographie :
Rufat Ramon, "Juan Garcia Duràn... in memorian", Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°7-8, 1986. L'année 1936 dans le monde, sous la direction de Stéphane Courtois. p. 50.
Sujet : Universitat de Barcelona
García Durán, Juan
Association des amis de la BDIC et du Musée (Nanterre)
Galice (Espagne) -- 1936-1939 (Guerre civile)
Espagne -- 1936-1939 (Guerre civile)
Réfugiés espagnols
Espagne -- 1936-1939 (Guerre civile) -- Participation étrangère

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation ou la réservation de nos sources documentaires nécessite l'inscription préalable du lecteur à la direction de La contemporaine. Les restrictions à la communication sont signalées, quand nécessaire, au niveau de chaque fonds ou collection.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont régies par le code de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/