Calames

BRELAUD, Nicolas

Date : 1946 - 1949
Description physique : 9 pièces (69 feuillets).
Description :
1. Pages extraites d’un cahier regroupant des notes manuscrites sur les interventions de différents inspecteurs de police dont N. Brelaud, pendant l’occupation. 1 pièce. 55 ff. (4,10,12,18,20,28 blancs) manuscrits foliotés par l’auteur.
2. Récapitulation des renseignements demandés à la femme de N. Brelaud pour constituer le dossier de recours en grâce. 1 pièce. 1 feuillet manuscrit. Recto. Papier pelure.
3. Lettre de renseignements, écrite [en 1949 ?] par Mme Brelaud sur les différentes condamnations. 1 pièce. 4 ff. (4 p. recto).
4. Note griffonnée au crayon sur un morceau de page de cahier par la femme de N. Brelaud, faisant part d’une demande de son mari, pour obtenir la non confiscation de ses biens. 1 pièce. 1 feuillet. format.
5. Arrêt, extrait des minutes du greffe de la Cour d’appel de Lyon), rendu par la Cour de justice de Lyon, le 25 juillet 1946, condamnant à mort ainsi qu’à la confiscation de leurs biens, Georges Bon (son supérieur hiérarchique) et Nicolas Brelaud,. 1 pièce. 2 ff. (4 pages numérotées).
6. Lettre de recours en grâce de N. Brelaud, datée du 4 septembre 1946, adressée par son avocat M° Bernascon au Ministre de la justice. 1 pièce. 2 ff. (3 p. recto).
7-8. Lettres dactylographiées du 1er et du 14 février 1949 de son avocat Jean Bernascon annonçant la mesure de grâce obtenue. 2 pièces. 2 feuillets. Demi-pages. Recto-verso.
9. Lettre de Mme Brelaud, datée du 14 août 1949, récapitulative de la situation de son mari emprisonné.1 pièce. 1 double feuille. (1 p. recto-verso).
Ancienne cote : F/DELTA/RES/0802/3

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation soumise à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine. L’anonymat est requis. Les lois d’amnistie intervenues à la fin des années 1940 et au début des années 1950 protègent l’identité de ces personnes.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/