Calames

MS.ARA.1985 مقتطفات من كتاب كنز الأسرار ولواقح الأفكار , محمد بن سعيد بن عمر الصنهاجي
Extraits du Kitāb kanz al-asrār wa-lawāqiḥ al-afkār de Muḥammad ibn Saʿīd ibn ʿUmar al-Ṣanhāǧī

Date : 28 septembre 1884
Langue : Arabe
Langue : Français
Description physique : Papier. 188 pages. Écriture européenne. Cahier européen provenant de la papiéterie Gallin -Fuzellier, paginé au crayon : la pagination commence au n° 74 et se termine au n°351 mais le texte s'arrête à la page 251 ; La page 74 est quasi en blanc ; Les pages 253 à 350 sont vides. 20 lignes par page. 270 x 190 mm. Reliure cartonnée noire.
Description :
Traité de Mystique -- Islam : « le Trésor des secrets et des idées fécondes ».
Selon les notes sur la page de garde ce manuscrit serait la copie du manuscrit de la Bibliothèque nationale de France (BNF) portant la cote supplément arabe 576 (il s'agit actuellement du manuscrit arabe 1400). Cette copie commence au fol.200 qui serait l'équivalent de la page (feuillet plutôt ?) 267 du manuscrit de la BNF composé de 273 feuillets.
Aux pages 251 et 252 plusieurs notes en français : références bibliographiques.
Inclus une feuille de 200 x 160 mm comportant 18 titres d'ouvrages en arabe accompagnée de la légende suivante : ouvrages compilés par Abu abd allah Mhd ben Mhd ben Ahmed surnommé Ibn Mariam avec une signature (le noble natif de Tlemcen et y demeurant) et une date : 1276h (1859).
Incipit : الفصل العاشر في ذكر القيامة الذين خالف قولهم أفعالهم وأما المقطعة أيديهم وأرجلهم فهم الذين يؤذون الجيران وأما المصلوبون على جذوع من النار فالسعاة بالناس إلى السلطان .
Explicit : وهذا آخر ما يسر الله جمعه بعونه وتوفيقه اللهم اغفر لكاتبه وقاريه والناظر فيه والحمد لله وحده وصلى الله وسلم على من لا نبي بعده .
Provenance : Issu de la collection constituée par Paul Geuthner et son épouse Warburga Seidl dans le cadre des activités de la Librairie orientaliste Paul-Geuthner, fondée en 1901.
Modalités d'entrée dans la collection : Manuscrit acquis en novembre 2016 auprès de la galerie Laure Soustiel, agissant au nom de Marc F. Seidl-Geuthner. A.17513003691328.
Ancienne cote : Geuthner 95bis
Auteur : محمد بن سعيد بن عمر الصنهاجي
Muḥammad ibn Saʿīd ibn ʿUmar al-Ṣanhāǧī
Propriétaire préc. : Geuthner, Paul
Warburga Seidl
Oeuvre : كتاب كنز الأسرار ولواقح الأفكار
Kitāb kanz al-asrār wa-lawāqiḥ al-afkār
Sujet : Mystique -- Islam

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/