Calames

MMSH-PH-5860 Conte Le samedi du sabbat (hazwiyat sabt al-subut)

Description physique : 7 min.
Description : A l'occasion d'une soirée en famille, la conteuse raconte l'histoire de deux bossus, amis très proches et inséparables. Une nuit, l'un des deux souffre tellement d'une insomnie, qu’il décide de sortir faire un tour dans la rue. En se promenant, il entend des bruits bizarres venant du hammam, censé être fermé la nuit. Il entre, poussé par la curiosité. L’homme surprend un groupe de djinns qui font un sabbat en dansant et chantant. Pris par l'enthousiasme, il se joint à eux sans réfléchir. Les djinns déclament sans cesse l’hémistiche d’un vers de poésie, et l’homme connaissant la suite du vers, il complète en chantant. Les djinns apprécient beaucoup cette initiative, et ils le remercient en lui supprimant sa bosse. Le lendemain matin, il rencontre son ami comme à leur habitude et ce dernier remarque immédiatement la disparition de la bosse. Il lui demande des explications, et son ami lui raconte son histoire avec les habitants du hammam. La nuit suivante, il retourne avec lui au hammam, et lui explique ce qu’il doit faire exactement. L’étourdi oublie la suite du vers et déforme le poème. Les djinns se mettent alors en colère, le frappent les uns après les autres, le surchargent avec la bosse de son ami et l’expulsent du hammam.
 Une fois dehors, il explique sa mésaventure à son ami et lui demande de revenir avec lui à l’intérieur et de demander à récupérer sa bosse.
 L’ami, craignant la réaction des djinns, refuse de retourner avec lui. Il conseille de même à son ami de ne pas risquer la surcharge d’une troisième bosse en retournant à l’intérieur. Le bossu, résigné et très déçu, finira le restant de ses jours avec deux bosses.
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Bossus
Amitié
Hammams
Djinns
Poésie et magie
Sortilèges

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/