Calames

MMSH-PH-5861 Conte Le juif et le collier de perles (hazwiyat al-yahudi wa-'iqd-l-lu'lu')

Description physique : 9 min.
Description : A l'occasion d'une soirée en famille, la conteuse raconte l’histoire d'un artisan-bijoutier musulman et de son confère juif. Celui-ci est étonné d’observer le grand nombre de clients chez son voisin. Il l’observe pour découvrir son secret. Remarquant que le bijoutier musulman ne cesse de répéter la prière au Messager d'Allah avant de traiter avec chaque client et que tout le monde lui fait confiance, il décide de nuire à sa réputation. Un jour, une cliente lui apporte un collier de perles à réparer. Le voisin le lui vole et le jette dans un puits. A la fin de la journée, ne trouvant pas le collier, le bijoutier musulman, très embarrassé, s’excuse auprès de sa cliente. Il ferme sa boutique et rentre chez lui, accablé par cette situation. Il raconte le désastre qui vient de lui arriver à son épouse, mais cette dernière le rassure : puisqu’il est un honnête homme, Allah le Juste ne lui imposera pas cette épreuve et l'argent propre reviendra toujours à son propriétaire. Elle le supplie de se reposer, et lui demande d'apporter du poisson frais pour le déjeuner du lendemain. Le lendemain matin, le bijoutier fait ses achats, puis retourne à sa boutique, comme à son habitude. Obligé de s’excuser encore une fois auprès de la cliente, il cherche le collier partout en vain. De retour à la maison, très affligé et ne pouvant pas manger, il s’enferme directement dans sa chambre. Sa femme lui apporte le collier qu’elle vient de trouver en nettoyant le poisson. Il court à la boutique pour réparer le collier et le rend à sa propriétaire en fin de journée. En apprenant l’incroyable histoire de son voisin, le bijoutier juif comprend que son rival est protégé par la garde du Prophète. Il regrette sa méchanceté et se convertit à l’Islam.
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Bijoutiers
Juifs yéménites
Perles à enfiler
Conversion religieuse
Justice
Chahada
Honnêteté

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/