Calames

MMSH-PH-5863 Conte La guenon et la belle (hazwiyat al-qamar wa-l-qarda)

Description physique : 18 min.
Description : A l’occasion d’une soirée de mariage, la conteuse raconte l'histoire d'un homme qui veut désespérément avoir un enfant. Après un premier mariage infructueux, il épouse une deuxième femme qui ne lui donne pas non plus d’enfant. Malheureux, il demande à sa femme de monter sur le toit de la maison et de prier Allah de leur donner un enfant, quand bien même il serait un singe. Neuf mois plus tard, sa femme donna naissance à une fille-singe. Le couple, craignant les moqueries de leur entourage, décide de quitter le village. Ils vivent en paix quelque temps, puis les parents meurent et la fille se retrouve seule. Elle décide de vivre dans une grotte en haut d’une montagne. Cependant, la grotte est déjà habitée par une très jolie fille, qui garde elle aussi un secret. La nuit, alors que la fille-singe se transforme en une très belle fille, l’autre jeune fille de la grotte se transforme en lune. Les deux jeunes filles décident de vivre ensemble comme des sœurs. 
Un jour, alors que la fille-singe part loin de la grotte chercher de la nourriture, sa sœur fait la rencontre d’un chasseur de passage dans la montagne. L’homme tombe immédiatement amoureux de la jeune fille, il accepte sa malédiction et la demande en mariage. Dans le même temps, la fille-singe s’introduit dans un palais et cherche la réserve de nourriture jusqu’au coucher du soleil. Transformée en jeune fille, elle tente de se cacher, mais est aperçue par le fils du sultan. Ce dernier tombe fou amoureux de sa beauté, l’amène chez sa mère, lui demande de la nourrir et de ne surtout pas la laisser quitter le palais. La pauvre fille comprend qu’elle est prisonnière dans ce palais, supplie la mère du sultan de seulement la laisser rapporter de la nourriture à sa sœur et lui promet de revenir. Elle retourne à la grotte où elle rencontre le chasseur qui lui explique qu’il attendait son consentement pour se marier avec sa sœur. Ils se marient, et la fille-singe se retrouve seule dans la grotte. Après un certain temps, la fille-singe rend visite à sa sœur et découvre ses mauvaises conditions de vie. Elle décide de retourner au palais pour récupérer quelques vivres, mais le fils du sultan l'aperçoit à nouveau. Il la suit en cachette jusqu’à la grotte, mais le lendemain matin il ne trouve qu’un singe. Accablé par son chagrin d’amour, il tombe gravement malade et ne parle plus à personne. Voyant l’état de son fils se dégrader de jour en jour, le sultan tente par tous les moyens de trouver cette fameuse jeune fille. Il a recours aux services d’un devin appelé localement « inspecteur du livre ». Celui-ci se rend à la grotte où il rencontre la fille-singe. Il tente de l’interroger, mais en vain. De retour chez lui, il interroge son livre magique et comprend enfin son secret. Il explique au sultan qu’il n’y a pas de moyen de libérer la jeune fille sans mettre sa vie en danger. Il doit attendre qu’elle soit sous sa forme humaine pour déchirer la peau du singe en deux morceaux : si la peau saigne, la fille mourra, sinon elle restera une belle jeune fille pour toujours. Malgré beaucoup d’hésitations, le fils du sultan décide de prendre le risque. Au moment où la jeune fille ôte sa peau, il se jeta avec son épée sur cette dernière et la divisa en deux. Pensant qu’elle allait mourir, la pauvre fille hurle de peur, mais le fils du Sultan la rassure puisque la peau n’a pas saigné. Il l’emmène avec lui au palais et l’épouse enfin le lendemain.
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Désir d'enfant
Prière
Grottes
Sultans
Beauté féminine (esthétique)
Infertilité
Sortilèges
Métamorphose (littérature)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/