Calames

MMSH-PH-5866 Conte Le jaillissement du lait (hazwiyat bazghat al-halib)

Description physique : 8 min.
Description : A l’occasion d’une soirée de mariage, la conteuse raconte l'histoire d’un couple très pauvre qui décide de quitter leur village à la recherche d’une source de revenus et s’installe dans une maison abandonnée. Un jour, alors que le mari est sorti très tôt pour chercher du travail, la femme souffre de terribles contractions dues à son accouchement. Elle s’adosse à un mur et attend le retour de son mari. Elle trouve un petit trou dans le mur et en sort un gros trésor qui y est dissimulé. De retour à la maison, le mari est très heureux de trouver son nouveau-né et le trésor. Il achète un palais, engage des domestiques et se proclame roi sur les villageois. Finalement, le père décide de retourner vivre auprès de sa famille dans son ancien village, mais décède brutalement quelques temps après. Son fils grandit là-bas, se marie, a un fils et meurt juste après. Ses proches accueillent le petit et expulsent sa mère, qui est très jeune. L’enfant grandit et, ne trouvant pas d’épouse à son goût, décide d’aller en chercher une dans les autres villages. On lui présente une épouse très jolie et convenable. Elle était plus âgée que lui, mais il l’épouse et la ramène chez lui. Cependant, chaque fois qu'il essaie de l’approcher, du lait coule abondamment de ses seins. Très surpris, il raconte l’histoire à sa famille afin de trouver une explication. Après enquête, il s’est révélé que l’épouse était sa mère, qui avait été expulsée dans le temps.
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Pauvreté
Trésors
Lactation
Richesse
Maternité
Inceste
Allaitement maternel

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/