Calames

MMSH-PH-5857 Conte Le père des sept filles (hazwiyat Abu al-saba'a banat))

Description physique : 5 min.
Description : A l'occasion d'une soirée en famille, la conteuse raconte l’histoire de deux frères dont l’un a sept filles, et l’autre sept fils. Le père des garçons est fier d'avoir eu de jeunes hommes, et chaque matin, il salue son frère en l’appelant « père de sept filles ». Le père des filles est très contrarié par ces paroles, et sa fille cadette n’aime pas non plus les moqueries de son oncle. Elle décide de lui prouver la supériorité que la fille peut avoir avec son intelligence. Elle demande alors à son oncle de prier l’aîné de ses fils de l’accompagner durant son voyage. Les deux jeunes gens font face à de nombreuses difficultés, mais heureusement, la jeune fille déguisée en homme sait les résoudre brillamment. Arrivés dans un royaume lointain, ils sont accueillis au palais du roi. Même sous sa fausse identité, la jeune fille peut faire bonne impression auprès de celui-ci et gagner sa sympathie. La mère du roi se doute que la jeune personne est une fille mais ne réussit pas à le prouver. Lorsqu’ils décident de rentrer chez eux, le roi les charge de présents. Sur le chemin du retour, la jeune fille demande à son cousin de remplir un grand sac de grenouilles, de scorpions et de différentes espèces d’insectes. De retour chez eux, elle lui donne le sac d’animaux à la place de sa part de cadeaux. Dans la soirée, les deux familles ouvrent les sacs. Alors que la famille du garçon est horrifiée par le contenu, celle de fille est ravie par les beaux cadeaux du roi. Après avoir écouté leur récit de voyage, tout le monde se moque de la stupidité du garçon, ce qui embarrasse le fils et son père. Le lendemain matin, le père des garçons salue son frère en l’appelant « mon frère ».
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Voyages
Déguisements (costume)
Paternité
Intelligence
Tromperie
Relations entre frères

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/