Calames

MMSH-PH-5871 La mère de la mariée anime la soirée auprès des invitées

Date : 2007
Description physique : WAVE 44.1 kHz 16 bits. 30 min.
Description : Fatima al-Baydani-Alzawiya enregistre une soirée de mariage : durant sept nuits, après la prière de ‘icha (dernière prière du soir), les soirées sont rythmées par de nombreux divertissements proposés par les familles des mariés (chants, contes, blagues, poésie…). Ici, la conteuse, mère de la mariée, développe son répertoire de contes sur les thématiques bien choisies pour l’occasion : la femme rusée, la vie de couple, le pouvoir des femmes… Chaque conte est introduit par la même formule générale : « Combien y a-t-il de seuls et d’uniques ? et il n'y a qu'un seul Dieu, et celui qui a péché demande le pardon d’Allah ». Le récit est régulièrement interrompu par la formule « Qu’Allah bénisse et le salue le prophète Mohammad », lorsque l’histoire est trop longue, que la salle devient bruyante ou simplement pour attirer l'attention de l’auditoire. Pour conclure chaque récit de conte, Madame Wahiba emploie systématiquement la formule : « Si nous avons dit vrai, Allah est le véridique. Si nous avons menti, qu’Allah nous pardonne ».
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Auteur : Sultana al-Saltana

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/