Calames

Ms Masson 64 D2 Dessins à l'encre ou au crayon

Description physique : 10 feiullets.
Description :
1) Portrait au crayon de la Reine Hortense dans le salon de billard à Arenenberg par Félix Cottrau, 1932 (signé)
2) Deux esquisses au crayon (Reine Hortense ?)
3) Dessin à l'encre de Chine de Xavier Maissner, 1849 : visite du prince-président à un malade ayant un portrait de Napoléon Ier au-dessus de son lit : "Ce qui me guérira, c'est votre visite, monsieur le Président. Quel honneur pour moi !"
4) Dessin de Xavier Maissner, 1849 : le prince-président à cheval s'adressant à une malheureuse qui lui embrasse la main dvant une foule qui l'acclame : "Mon Dieu ! J'ai peu d'argent sur moi, mais j'ai votre adresse et je m'occuperai de vos malheurs"
5) Dessin d'un pichet à décors mythologiques, encre rehaussée de peinture jaune dorée. "Exécuté pour S. M. l'Impératrice Joséphine"
6) Dessin au crayon du "H" d'Hortense surmonté de la couronne à aigles imériales correspondant à la reliure du recueil de romances Ms Masson 64 A1.
7) Dessin au crayon ayant servi de modèle pour les dorures de la reliure des Romances, Ms Masson 64 A1.
8) Dessin à l'encre d'un coffret à décors mythologique, couronne sur couvercle, aigles couronnées sur boule formant pieds aux 4 coins. "I. à Biennais orfèvre rue St. Honoré, n° 10"
9) Dessin à l'encre d'un coffret à décors mytholoqique avec couronne sur couvercle, semis d'abeilles sur couvercle et sur coffret, et pattes de lions formant pieds aux 4 coins, frise de dauphins enlacés. Porte quelques corrections au crayon.
10) Coupure de journal accompagnant lot en vente (acheté 40 F) : "Beauharnais (Hortense), reine de Hollande, mère de Napoléon III. 2 registres manuscrits, dont 1 sign. par Hortense Beauharnais, 1824-28, 60 pages in 4° et in-fol." Décrit sans doute la pièce Ms Masson 64 B (inventaire du château de Constance) et le manuscrit Ms Masson 65 B

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au conservateur de la bibliothèque par un membre de l'Institut.
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/