Calames

MMSH-PH-5232 Conte Le brûle-parfum (hazwiyat al-mabkhara)

Date : 2001-05
Description physique : WAVE 44.1 kHz 16 bits. 8 min.
Description : Ce conte est raconté de mémoire par Umm Galâl, une conteuse yéménite non professionnelle connue appréciée pour son talent de narratrice. Le récit de contes est un rituel au Yémen, et le thème du hammam y est fréquent. L’enquêtrice a choisi deux contes de Sanaa : “Le brûle-parfum” et “Les trois conseils” pour sa collecte car tous deux donnent aux femmes une place centrale. Résumé du conte "Le brûle-parfum" : Un homme, père de sept filles, part en pèlerinage à La Mecque. Avant de partir, il demande à ses filles ce qu'elle souhaitent comme cadeau : la plus jeune lui demande un brûle-parfum, dit « mabkhara ». A La Mecque, ses recherches le mènent vers le Roi nommé “Mabkhara”, qui donne au père une lettre pour sa fille, demandant qu’elle vienne le rejoindre pour l’épouser. Celle-ci exécute les souhaits de son père. Mais à son arrivée, le Roi organise finalement un mariage non-consenti de la jeune fille à son esclave, pour la punir d’avoir osé demander “Mabkhara”. La fille déploie alors des ruses pour éviter que le mariage ne soit consommé. Après le bain au hammam des femmes de la cour, la Reine se glisse dans le lit de l'esclave, et la jeune fille se glisse dans celui du Roi. Au matin, découvrant le subterfuge, le Roi envoie la fille en prison où elle restera pendant des années. Un jour, le Roi part en pèlerinage. La jeune fille est la dernière personne envers qui il est encore redevable. Elle sera donc le sujet du vœu qu'il emmène à La Mecque. Ainsi, le vœu sera exaucé et justice sera rendue à la jeune fille : sa famille vient la sauver des mains du Roi. Celui-ci tente de la retenir mais en vain. Il finira par retourner la chercher chez elle, la couvrir de cadeaux et la demander légalement en mariage. C’est ainsi que la jeune fille finit par épouser le Roi “Mabkhara”.
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Hammams
Pèlerinages musulmans -- Arabie saoudite -- La Mecque (Arabie saoudite)
Mariage forcé
Mariage

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/