Calames

MMSH-PH-5855 Conte Fatima la rusée (hazwiyat Fatima al-hadhiqa)

Description physique : 23 min.
Description : A l'occasion d'une soirée en famille, la conteuse raconte l’histoire de Fatima, une jeune servante qui vit avec son père au palais du sultan. Elle s’occupe quotidiennement du potager planté sur les terrasses du palais. Chaque fois qu’elle s'y rend, le fils du sultan l’interpelle et lui demande : « Un baiser, pour mille ou deux mille ? », ce à quoi elle répond : « Ni mille, ni deux milles, ni pour une pièce d’or, ni pour deux fois tout l’argent de ton père ». Offusqué, le fils du sultan décide de lui jouer un tour pour lui faire payer son arrogance. Il se déguise en marchand de légumes et frappe à sa porte. Fatima sort pour lui acheter des poireaux, il l’embrasse sur la joue et s'enfuit. Le jour d’après, elle monte aux terrasses et rencontre le fils du sultan, comme à son habitude. Il lui demande de nouveau : « Un baiser, pour mille ou deux mille ? », et elle répond : « Ni mille, ni deux milles, ni pour une pièce d’or, ni pour deux fois tout l’argent de ton père ». Le fils du sultan ajoute : « Même pas contre une botte de poireaux ? », et la jeune fille comprend alors que c’était lui qui l’avait embrassée la veille. De nombreuses aventures se déroulent entre eux. Le fils du sultan finit par épouser Fatima de force et l’envoie croupir en prison. Pour se venger, elle réussit à s'échapper par moments de sa prison, et prend différentes apparences. Elle accompagne son mari lors de ses voyages, et couche avec lui à plusieurs reprises en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Elle a ainsi trois enfants de lui, et il n’en saura rien jusqu'à ce que ceux-ci grandissent et décident de lui révéler toute l’histoire. Le fils du sultan a alors le choc de sa vie.
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Serviteurs
Déguisements (costume)
Tromperie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/