Calames

MMSH-PH-5852 Conte Le chaudron magique (Ya maqli bas bsis)

Description physique : 6 min.
Description : A l’occasion d’une soirée entre amies, Madame Wahiba, chanteuse et conteuse du quartier d’al-Qaa de Sanaa, raconte l’histoire d’un couple vivant dans une extrême pauvreté. Le mari ne trouvant pas de quoi subvenir aux besoins de sa famille, leurs conditions de vie sont très mauvaises ... Désespérée, l’épouse pousse son mari à trouver n’importe quelle source de revenus. 
Le mari part à la recherche d’un travail dans la vallée. Épuisé, frustré, il s'assoit à côté d’une pierre qu’il commence à frapper avec un bâton. Soudain, un djinn vient à lui, agacé par les coups portés sur la pierre, et lui demande ce qu'il veut. 
L'homme lui explique qu'il est à la recherche d’un travail pour nourrir sa famille. Le djinn lui donne un chaudron et le prie de retourner chez lui : après avoir fermé les portes, il pourra demander toute la nourriture qu’il souhaite, à condition de ne pas ébruiter le secret du chaudron. 
Heureux et soulagé, l’homme retourne rapidement chez lui, applique les consignes du djinn à la lettre et les plats demandés apparaissent les uns après les autres comme par magie. Peu de temps après, la femme raconte l’incroyable histoire à sa voisine et la nouvelle se répand rapidement dans la ville, jusqu'aux portes du roi qui les oblige à lui donner le chaudron magique. L'homme retourne auprès de la pierre et recommence à la frapper. Le djinn, agacé, lui donne une nappe magique qui a le pouvoir de fournir des pièces d’argent. La famille utilise la nappe en toute discrétion, jusqu’au jour où le mari l’utilise pour payer le hammam. Voyant cela, le propriétaire du hammam la lui prend de force. De retour à la maison, il se dispute avec sa femme et chacun blâme l’autre. Finalement, il décide de retourner solliciter l'aide du djinn encore une fois. Fatigué par la stupidité de l’homme, le djinn lui donne une citrouille et lui apprend la formule magique à réciter devant la citrouille une fois enfermé chez lui. A la maison, l’homme rassemble toute sa famille et applique les consignes du djinn. Un groupe de djinns sort alors de la citrouille et s’attaque à toute la famille. Après avoir repris leurs esprits, le couple échafaude un plan et décide d’utiliser la citrouille magique pour récupérer le chaudron et la nappe. Le stratagème fonctionne, et la famille quitte la ville après avoir récupéré les trésors magiques.
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Sujet : Pauvreté
Djinns
Chaudrons
Richesse
Magie
Chômage

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/