Calames

MMSH-PH-5854 Conte La jeune fille voyageuse (hazwiyat al-bint al-rahhala)

Description physique : 16 min.
Description : A l’occasion d’une soirée entre amies, Madame Wahiba, chanteuse et conteuse du quartier d’al-Qaa de Sanaa, raconte l’histoire d’une orpheline qui vit seule avec son père. Ce dernier devant partir au pèlerinage (Hajj), il la confie à son voisin en qui il a une entière confiance. La jeune fille demeure chez lui sans aucune inquiétude, jusqu’au jour où il doit s’absenter à son tour. Il lui donne les sept clés de la maison et lui explique qu’elle ne peut ouvrir que six des portes, la septième lui étant strictement interdite. 
Poussée par la curiosité, la fille ouvre la septième porte et découvre des restes d’humains. Elle comprend alors que le voisin est un djinn et quitte précipitamment la maison. Ne la trouvant pas à la maison à son retour, le voisin part à sa recherche en espérant que celle-ci n’a rien découvert à son sujet. Il la retrouve peu après, mais elle refuse de lui avouer ce qu’elle a découvert. Fou de rage, il la harcèle, où qu’elle s’installe. 
Accueillie par une vieille dame et son fils, elle épouse le jeune homme et donne naissance à trois enfants. Le djinn vient lui rendre visite à chaque accouchement et l’interroge au sujet de son secret. Face au silence de la jeune femme, le djinn dévore ses enfants les uns après les autres et lui recouvre la bouche de sang pour qu’elle soit accusée du crime. 
La vieille dame dénonce sa belle-fille à son fils. La jeune femme raconte toute l’histoire à son mari, qui réussit à tuer le djinn, et ses enfants lui sont alors restitués.
Conditions d'utilisation : Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation
Reproduction(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne
Oeuvre : Barbe-bleue
Sujet : Pèlerinages musulmans -- Arabie saoudite -- La Mecque (Arabie saoudite)
Djinns

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/