Calames

CNRS IHTP ARC 2003 Jacques Fabris

Date : 1996
Description physique : 90 p. .
Description :
« Les anneaux du dragon ou la croix de bambou » :
C'est la chronique, rédigée en 1996, des événements vécus par Jacques Fabris, de 1946 à 1949, dans le cadre de ses fonctions d'administrateur en Cochinchine. Bien que le style s'apparente plus à celui d'un essai qu'à celui de « mémoires », cette chronique apporte néanmoins des renseignements sur les caractéristiques du paysage et sur l'atmosphère régnant dans les villages. C'est de plus un témoignage intéressant sur le rôle des derniers administrateurs français de la Cochinchine. Trois aspects sont imbriqués dans ce récit : un panorama historique (situation économique, militaire et politique intérieure et extérieure) du Vietnam du Sud ; les vicissitudes d'un jeune administrateur de district dans ce contexte de début de guerre ; la volonté de survie et de liberté de la communauté chrétienne face au danger communiste.
Producteur du fonds ou collectionneur : Fabris, Jacques
Biographie ou Histoire : Administrateur des services civils de l'Indochine en Cochinchine dans les années 1946-1949.
Producteur du fonds ou collectionneur : Fabris, Jacques
Sujet : Cochinchine
Vietnam

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/