Calames

CNRS IHTP ARC 2006 / 1 Administration et réforme administrative

Date : 1951
Date : 1955-1956
Date : 1959-1961
Description :
Textes relatifs aux attributions du Préfet inspecteur général régional : JO , 26 mai 1951, 21 janvier 1961, et directives de l'Inspection générale de l'administration, Constantine, 3 août 1956.
« Rapport de la mission de réorganisation du Gouvernement général de l'Algérie et de déconcentration administrative », 1955 [300 pages + annexes] suivi d'un « Rapport complémentaire » [100 pages].
« Répertoire administratif à l'usage des chefs de SAS », Inspection générale des affaires algériennes, 31 décembre 1960.
« Rapport à M. le Préfet d'Alger sur la réorganisation de la Préfecture d'Alger », Inspection générale des affaires algériennes, juin 1960 [32 pages + 12 pages d'annexes].
Texte du Journal officiel : « Algérie. Déconcentration administrative », 14 mars 1961.
« Annuaire de l'administration départementale. Documentation territoriale », Délégation générale du gouvernement en Algérie, décembre 1959.
Ouvrage : L'Organisation administrative de l'Algérie de M. Merlo, attaché de préfecture, ex-secrétaire des Services civils de l'Algérie, 1960 [217 pages].
Documentation diverse.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/