Calames

CNRS IHTP ARC 2009 Fonds documentaire Xavier Schapira

Date : 1954-1965
Description physique : 1 carton .
Description :
Guerre d'Algérie :
Revues :Témoignages et documents sur la guerre d'Algérie, publiés par le Centre d'information et de coordination pour la défense des libertés et de la paix, janvier 1958-février-mars 1962 (quelques lacunes) ; Liaisons (tracts et bulletins), 6 exemplaires ; Le contingent (publications circulant dans les casernes parmi les appelés dans les années 1960-1961), 2 numéros, octobre et décembre 1961 ; Vérité-Liberté. Cahier d'information sur la guerre d'Algérie, 1960-1962 ; Comités de défense des droits de la personne, 5 bulletins ; documents communiqués par le « Comité de défense des libertés républicaines et de la rénovation de la démocratie » de Revel (Haute-Garonne, mai-juin 1962).
Journaux : Voies nouvelles, 5 numéros : juin-juillet 1958, janvier, février, avril, juin 1959 ; Cahiers d'études révolutionnaires, 6 numéros : novembre 1963, janvier, février, octobre, décembre 1964, juillet 1965 ; La Voie communiste, organe mensuel de l'opposition communiste, 17 numéros : février 1959, novembre, décembre 1961, année 1962 (sauf n° 30), année 1963, janvier février 1964 ; Bulletin de liaison de la Voie communiste, 6 numéros : 1962-1963.
Brochures : Documents édités par le Mouvement national judiciaire et le Comité national d'information et d'action pour la solution pacifique des problèmes d'Afrique du Nord : « La répression en Algérie » ; « La vérité sur l'Algérie » ; « Quelques aspects du problème algérien » édité par le Mouvement des universitaires français mis devant la menace d'une nouvelle guerre mondiale « Mouvement des 150 ».
Coupures de presse, en majorité du Monde, 1954-1962.
Producteur du fonds ou collectionneur : Schapira, Xavier
Producteur du fonds ou collectionneur : Schapira, Xavier
Sujet : Algérie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/