Calames

CNRS IHTP ARC 2007 / 1-3 Fonds Charles-André Julien

Date : 1938-1955
Date : 1937
Date : 1944-1948
Description physique : 2 cartons .
Description : Dossiers sur les protectorats français en Afrique du Nord :
Description :
Maroc :
Rapport du capitaine Schoen : Le Pacha de Marrakech, 1938 : historique de l'ascension du Glaoui (Si Thami el), vice-roi du sud du Maroc, et inventaire de ses procédés fiscaux, immobiliers et administratifs en vue d'exercer une influence prépondérante sur Marrakech [219 pages].
Rapport de Charles-André Julien, relatif à la situation au Maroc, adressé au Président Vincent Auriol le 20 mai 1952 [19 pages].
Dossier sur le terrorisme et le contre-terrorisme au Maroc, année 1955.
Description :
Tunisie :
Rapport d'enquête du 7 juin 1937 sur la Tunisie à la demande de Pierre Viénot, sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères, rédigé par François Richard et Gabriel Cheneau de Leyritz, dans lequel est abordé le régime des concessions en Tunisie : compagnie fermière des chemins de fer tunisien, 1922-1936, compagnie des phosphates et du chemin de fer de Gafsa, compagnie des tramways de Tunis, compagnie des silos du port de Bizerte, compagnie des ports de Tunis, Sousse et Sfax, réseaux de distribution électrique concédés par l'État. [245 pages]
Description :
Algérie :
Sélection d'ordonnances et de décrets sur l'Algérie parus au Journal officiel, 1944-1948.
Producteur du fonds ou collectionneur : Julien, Charles-André (1891-1991)
Biographie ou Histoire :
Historien, spécialiste de l'histoire de l'Afrique du Nord (1891-1991) titulaire de la chaire d'histoire de la colonisation à la Sorbonne de 1948 à 1961. Militant, homme politique, il fut entre autres : conseiller général d'Oran en 1919, délégué à la propagande du parti socialiste en Afrique du Nord en 1920, conseiller pour le gouvernement dans les affaires du Maghreb en 1936, conseiller de l'Union française de 1947 à 1958, vice président du Comité France-Maghreb en 1953.
L'intégralité des archives Charles-André Julien sont conservées au Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle-FNSP.
Producteur du fonds ou collectionneur : Julien, Charles-André (1891-1991)
Sujet : Maroc
Tunisie
Algérie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/