Calames

CNRS IHTP A1-297 « Archives d'Alexandria », 1940-1945

Description physique : 297 bobines .
Description :
La France sous l'Occupation (ordres, notes, rapports de grands états-majors ou services, journaux de marche de grandes unités). Questions militaires, administratives ou économiques :
Bobines A 1-A 105 : Questions d'ordre administratif, économique, judiciaire, disciplinaire : situation politique en France ; l'Alsace-Lorraine ; prisonniers de guerre ; mouvements collaborateurs ; mesures anti-juives ; justice militaire ; exploitation industrielle (charbon-fer-bauxite...) ; ravitaillement, réquisitions, contrôles des prix ; STO ; circulation et transports ; rapports d'activité des divers commandements allemands ; sécurité des troupes d'occupation ; défense passive ; mesure d'alerte, etc.
Bobines A 106-A 242 : Questions d'ordre militaire : Wehrmacht, OKH, Section FHW, armée française d'armistice ; rapports quotidiens sur la situation politique et militaire à l'Ouest ; rapports mensuels des Corps d'armée allemands ; journaux de guerre de QG allemands ; rapports d'inspections ; rapports de l'état-major « Économie et Armements » en France ; comptes rendus des Commissions d'armistice en France ; rapports du Sicherheitsdienst ; documents sur les camps de Compiègne et de Natzweiler, etc.
Bobines A 243-A 247 : Catalogues de titres de l'intégralité des documents microfilmés à Alexandria.
Bobines A 248-A 297 : Documents émanant de l'OKW Wehrwirtschafts-und Rüstungsamt (ordres, plans, rapports concernant l'économie de guerre, la mobilisation et le réarmement allemand).
Biographie ou Histoire : Copies d'archives allemandes saisies par l'armée américaine en France et en Belgique. Rapportées aux États-Unis, elles ont été microfilmées, avant d'être rendues à l'Allemagne par les National Archives and Records, service de Washington à Alexandria (Va), USA.
Modalités d'entrée dans la collection : La collection conservée à l'IHTP provient d'une reproduction de certains de ces microfilms, réalisée à l'occasion d'une mission en 1955 effectuée à Washington par le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et le Service historique de l'armée, avec le concours du ministère des Affaires étrangères. L'ensemble représente 297 bobines soit environ 300 000 pages, l'hétérogénéité des documents rend la lecture souvent difficile mais des inventaires détaillés en facilitent l'accès.
Documents en relation : Voir aussi CNRS IHTP ARC 108.
Sujet : Alexandria
archives allemandes
Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale (France)
Alsace-Lorraine
France. Service du travail obligatoire
Allemagne (1871-1945). Wehrmacht
Compiègne
Natzweiler
Allemagne (1871-1945). Wehrmacht. Oberkommando

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/