Calames

CNRS IHTP ARC 009 « Notes à propos de 1944 »

Description physique : 28 p..
Description :
Récit de ses activités au cours de l'année 1944
Janvier 1944 : à son retour du Moyen-Orient où il avait rejoint les Forces françaises libres, il est détaché au Quartier général de la Villa des Glycines à Alger, affecté au cabinet du général de Gaulle. L'auteur s'attarde particulièrement sur le climat régnant à Alger sur un fond de lutte de Gaulle-Giraud, l'affrontement des différents clans et les rivalités.
Mars 1944 : il est affecté au BCRA à Londres et formé pour participer au plan Sussex (libération du territoire français). Fin août 1944, il est parachuté dans les Vosges et rejoint le maquis de la région de Rambervillers (sont décrits : les actions des hommes du maquis, le renseignement, la dureté des derniers combats, la vie de la population civile, les dénonciations et règlements de comptes).
Producteur du fonds ou collectionneur : Faivre, Mario
Biographie ou Histoire : Pionnier de la résistance gaulliste en Afrique du Nord, Mario Faivre a été l'un des fondateurs des Corps francs d'Afrique.
Sujet : Forces françaises libres
Alger (Algérie)
Gaulle, Charles de (1890-1970)
France combattante. Bureau central de renseignements et d'action
Londres (Angleterre, GB)
Vosges (France)
Rambervillers (Vosges)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/