Calames

CNRS IHTP ARC 013 André Morice et les poursuites de l'ACREN. Dossiers documentaires

Date : entre 1949 et 1955
Date : 1957
Date : 1957-1963
Description :
Série de dossiers établis entre 1949 et 1955, par l'Association des combattants de la Résistance de l'Éducation nationale (ACREN) réalisés à partir de documents de la période de l'Occupation (correspondance, témoignages, comptes rendus d'assemblée générale, etc.) dénonçant les liens qui ont existé entre l'entreprise nantaise de travaux publics et paysagers, dont André Morice était le gérant, et l'organisation allemande Todt dans les années 1943-1944. André Morice (1900-1990) occupa plusieurs postes ministériels notamment l'Éducation nationale en 1950, le Commerce et l'Industrie, 1955-1956, la Défense nationale, et les Forces armées en 1957.
Article paru dans L'Express, le 3 octobre 1957, sur l'affaire Morice (pièces préparatoires à sa rédaction, réactions et correspondance suite à sa parution).
Dossier de presse sur l'affaire, 1957-1963.
Producteur du fonds ou collectionneur : Association des combattants de la Résistance de l'Éducation nationale (ACREN)
Producteur du fonds ou collectionneur : Association des anciens combattants de la Résistance de l'Education nationale (France)
Sujet : France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Organisation Todt (Allemagne)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/