Calames

CNRS IHTP ARC 017-018 « Affaire Pécheur, 1941-1943 » et « Affaire Pécheur-Braun, avril 1943-mai 1944 »

Description physique : 28 p. (suivies de témoignages) et 42 p. ; 33 p..
Description :
« Affaire Pécheur, 1941-1943 » et « Affaire Pécheur-Braun, avril 1943-mai 1944 » :
Ces deux récits concernent les actes de résistance de Jules Pécheur et d'Albert-Henri Braun. Ce dernier était éclaireur de France, district de Toulouse, Jules Pécheur dirigeait une société de transports à Toulouse. Ils participèrent, avec d'autres compagnons, à de nombreux transports d'armes pour le compte d'officiers résistants de l'armée d'armistice (notamment le 23e RI) et du réseau SOE Prunus. Arrêtés par les Allemands, le 14 mai 1943, ils sont incarcérés à la prison militaire Furgole à Toulouse, ils s'en évadent le 1er août 1943
Description :
Historique du centre d'accueil agricole du Bégué, Cazaubon, Gers, 1942-1945 » :
Ce document, suivi de témoignages, commence par un bref historique de la création de centres d'accueil pour les étrangers, dans la région de Lyon puis dans le Gers, à l'initiative de l'abbé Alexandre Glasberg et d'Olivier de Pierrebourg, jeune militant chrétien. Il traite ensuite particulièrment du Centre du Bégué à Cazaubon où trouvèrent refuge, entre 1942 et 1944, plus de 300 personnes : des étrangers juifs ou catholiques, évadés des camps de Gurs, le Vernet ou Rivesaltes.
Description :
« La grande rafle, 21-22 avril 1944 » :
Récit de l'importante répression allemande portée contre les chantiers de jeunesse GR 33 et 47 et les organisations de résistance, dans le secteur des Landes, Lot, Garonne et Gironde.
Producteur du fonds ou collectionneur : Péré, Pierre
Biographie ou Histoire : Pierre Péré, ancien résistant dans les départements du Gers et des Landes au sein du Bataillon Armagnac. A été correspondant départemental du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale puis de l’Institut d’histoire du temps présent pour le département du Gers.
Documents en relation : Voir aussi CNRS IHT ARC 139 (2ème versement effectué par Pierre Péré).
Sujet : Toulouse (Haute-Garonne)
Institut national des sciences appliquées de Lyon (Lyon)
Jazz in Marciac
Landes (France)
Lot (France)
Haute-Garonne (France)
Gironde (France)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/