Calames

CNRS IHTP ARC 016 Archives Madeleine Michelis. « Correspondance, octobre 1939-janvier 1944 »

Description physique : 142 p..
Description : Cette correspondance est essentiellement adressée à ses parents, demeurant à Neuilly, et à son frère administrateur au Niger. La lecture de ses lettres apporte des renseignements fournis sur le milieu des lycées et la vie des élèves, la vie quotidienne sous l'Occupation dans le Nord de la France, les sanctions allemandes, la solidarité entre Français, les événements de la guerre, la situation politique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Michelis, Madeleine
Biographie ou Histoire : Madeleine Michelis (1913-1944) a été, entre 1937 et 1943, professeur de lettres de lycée successivement au Havre, à Étretat et à Paris (lycée Victor Duruy). Dans le mouvement Libération-Nord à Amiens, elle était chargée du rapatriement des prisonniers évadés et des aviateurs alliés en difficultés. Arrêtée à Amiens le 12 février 1944, elle a été transférée à Paris, et elle se serait suicidée le 15 février 1944.
Conditions d'accès : Communication soumise à autorisation.
Producteur du fonds ou collectionneur : Michelis, Madeleine (1913-1944)
Sujet : France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/