Calames

ARCH/0147/127 Affaire Marcel Tahutini, Jonas Tahutini, Roland Tefana, Viriamu Tauira, Guy Taéro, Prosper Faana et Ching Charlie (4) : Témoignages et demande de recours en grâce

Description physique : 1 carton (2 chemises).
Description : Six jeunes Tahitiens et Charlie Ching, fondateur du parti indépendantiste Te Taata Tahiti Tiama (le Tahitien libre), comparaissent pour un attentat commis contre l'office des postes de Papeete et le meurtre, dans la nuit du 26 au 27 août 1977, d'un résident métropolitain, M. Pierre d'Anglejean-Chatillon. Condamnés le 2 février 1979 à des peines de cinq à vingt ans de travaux forcés par la cour criminelle de Papeete, ces sept accusés - détenus depuis le 6 février 1979 à la prison de Fresnes - avaient vu cette décision annulée par la Cour de cassation.
Ancienne cote : F/DELTA/RES/0882/2/4/8
Sujet : Mouvements séparatistes - Tahiti (Polynésie française ; île)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Fonds consultable uniquement sur dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/