Calames

Guerre d’Algérie (1954-1962)

Description physique : 17 cartons (1066 dossiers).
Description : Cette catégorie rassemble les dossiers nominatifs des membres du FLN, des membres présumés du FLN ou des personnes ayant aidé le FLN. Ces dossiers abordent le thème de l’internement de ces personnes qualifiées de « suspects » ou de « hors la loi ». Nous distinguons trois types de camps : d'abord, des « centres d’hébergement » (exemple : le C.A.R.S du Larzac) pour les internés placés sous la responsabilité de l’autorité civile. Ensuite, des « centres de triage et de transit » (exemple : Vincennes) où l’armée gardait ces « suspects » le temps de les interroger. Enfin, des « centres militaires d’internés » où les autorités militaires détenaient les combattants faits prisonniers et non traduits en justice. En outre, nous recensons des dossiers nominatifs qui mettent en relief les trois catégories juridiques du code de justice militaire qui définissent les désobéissances militaires : l'insoumission, le refus d'obéissance et la désertion. Ces dossiers contiennent généralement les conclusions développées par Maître de Felice, ainsi qu'une correspondance avec les autorités judiciaires, politiques et militaires. Outre le suivi de la procédure, ces dossiers rendent souvent compte de la mobilisation suscitée par ces affaires. Nous retrouvons cette thématique dans le chapitre IV.
Sujet : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Fonds consultable uniquement sur dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/