Calames

Affaire Naisseline

Date : 1932 - 1988
Description physique : 4 cartons.
Description : Cette série concerne l’affaire Naisseline, c’est-à-dire les procès de Nidoïsh Naisseline, militant indépendantiste calédonien d’extrême gauche. Jean-Jacques de Felice s’est rendu pour la première fois en Nouvelle Calédonie en 1969 à l’invitation du grand chef Henri Naisseline de Maré pour défendre son fils Nidoïsh, emprisonné pour l’ « affaire du tract » : il est traduit devant la justice pour avoir diffusé un tract contenant des propos indépendantistes.Cette série contient des documents officiels et de travail juridique concernant les procès de Nidoïsh Naisseline en 1969 et 1972, mais il donne également beaucoup d’informations sur toutes les personnes et organisations engagées dans cette cause. Un aspect particulièrement intéressant est toute la correspondance échangée avec le grand chef Naisseline qui ne se limite pas à commenter l’affaire de son fils, mais donne son analyse de l’ensemble de la situation en Calédonie.
Sujet : Naisseline, Nidoïsh (1945-....)
Naisseline, Henri Nawossé (1911-....)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Fonds consultable uniquement sur dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/