Calames

ARCH/0147/222 Racisme et antisémitisme

Description physique : 1 carton (6 chemises).
Description :
Documents relatifs à sa participation au MRAP (1959-1963).
Affaire de l'attaque de militants maoïstes contre le bureau de la main d'oeuvre à Meulan (Yvelines ; 1970) pour protester contre les conditions d'embauche des étrangers.
Affaire François Chabessier : Alain Dugrand (journaliste à Libération), Alex Panxani (collaborateur de la Marseillaise), Jean Dissler et François-NOêl Bernard), tous quatre co- auteurs du livre les "Dossiers noirs du racisme dans le midi de la France", ainsi que M. Paul Flamand, directeur général des Editions du Seuil, ont comparu, le 29 septembre, devant le tribunal correctionnel de Montpellier sur plainte en diffamation de M. François Chabessier. Ce dernier avait été acquitté, le 26 mal dernier, par la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques, du chef de « complicité de destruction par de locaux d’habitation » après un attentat commis en juin 1975 contre un restaurant de Bayonne exploité par le frère d’un dirigeant de l'ETA. Dans le livre, les prévenus affirment que François Chabessier était complice de cet attentat et qu’il appartenait au mouvement Justice Pieds-Noirs.
Affaire Ahmed Rama épouse Khijoulkhi victime de vol (1967).
Documents sur le travail parlementaire concernant la lutte contre le racisme.
Divers documents sur le racisme et l'antisémitisme.
Ancienne cote : F/DELTA/RES/0882/6/9
Sujet : Racisme
Antisémitisme

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Fonds consultable uniquement sur dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/