Calames

CNRS IHTP ARC 036 Les aventures d'un uriagiste, 1940-1945

Date : 1984
Date : 1989
Description physique : Manuscrit dactylographié. 4 tomes, environ 1 000 p..
Description : Quatre séquences ponctuent ce témoignage-récit, rédigé en 1989, Saint-Julien-en-Genevois : « Un brigadier dans la Tourmente ou comment on devient uriagiste (1940-1941) », « Le refus (1941-1942) », « Un résistant raconte (1943-1944) », « Du maquis de Saint-Marcel à la poche de Saint-Nazaire (1944-1945) ». Ce récit-témoignage a été rédigé à partir d'un journal tenu quotidiennement pendant la période de guerre. Il fourmille d'informations sur les Écoles de cadres en zone libre (règlement, stages et encadrement), sur l'esprit d'Uriage dirigé par Pierre Dunoyer de Segonzac et sur ceux qui l'ont fréquenté, Paul Delouvrier, Hubert Beuve-Méry, Jacques Hours... Mais c'est aussi un témoignage dense sur les événements de la guerre (à signaler un passage consacré à la situation de l'Alsace en 1940), sur la vie quotidienne pendant la guerre : les écoutes de la BBC, les réactions de la population face à l'occupant en zone occupée (banlieue ouest), la propagation des rumeurs, le ravitaillement etc. Nombreuses évocations de ses activités de résistant au sein du réseau Uriage-Résistance et de l'organisation des maquis en Loire-Inférieure, de son action dans les Forces françaises de la Loire-Inférieure plus particulièrement, entre mai 1944 et janvier 1945, dans la poche de Saint-Nazaire.
Producteur du fonds ou collectionneur : Le Veugle, Jean
Biographie ou Histoire : Jean Le Veugle, mobilisé en 1939 en tant qu'artilleur-brigadier, intègre les écoles de cadre en zone libre et entre en résistance dans le réseau « Uriage-Résistance » créé par Pierre Dunoyer de Segonzac. Ses activités de résistant l'amènent au cours de l'année 1943 en Loire, Haute-Loire et Drôme. En mai 1944, il est envoyé en Bretagne et crée l'École de cadres clandestins des maquis bretons. Il s'illustre, sous le pseudonyme de capitaine Le Brecq, particulièrement sur la poche de Saint-Nazaire. Jean Le Veugle a commencé à rédiger ce manuscrit en 1984 au moment de la création du Musée de la résistance bretonne.
Producteur du fonds ou collectionneur : Le Veugle, Jean (1913-....)
Sujet : Uriage
Saint-Marcel
Saint-Nazaire
Uriage
Dunoyer de Segonzac, Pierre (1906-1968)
Delouvrier, Paul (1914-1995)
Beuve-Méry, Hubert (1902-1989) -- Archives
Hours, Jacques
Alsace

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/