Calames

CNRS IHTP ARC 041 Fonds Jean Hugonnot

Date : 1940-1944
Description physique : 1 carton .
Description :
Papiers de Jean Hugonnot sur le mouvement des Francs-tireurs et Partisans français, couvrant essentiellement les années 1943-1944 (documents, et correspondance) :
Série de communiqués et instructions Forces françaises de l'intérieur (FFI)/FTPF ; communiqués FTPF (zone nord) ; communiqués FTPF (zone sud) ; communiqués Francs-Tireurs parisiens
Rapports sur la guérilla, les attentats, les sabotages (notamment le sabotage de la centrale électrique de Chalon-sur-Saône, 5 octobre 1943 et de Tillières (Nord), 1942
Rapports FTPF et Front national (FN) : activités, recrutement, aspects financiers, situation nationale
Diverses notes de synthèse et de mises au point, année 1944 : « Aspects de la résistance gaulliste en zone sud » ; « Un complot contre la Résistance française », publication MUR, Bulletin intérieur ; réflexions sur les actions menées par les FTPF depuis quatre ans et les perspectives ; la place des FTPF dans l'organisation FFI (série de correspondance)
Photocopies de documents allemands, (3 dossiers), émanant de diverses autorités allemandes implantées en France pendant la guerre, relatifs à la situation politique, les actes de résistance, la police, le sort des juifs etc…(cf. liste de présentation des documents en français : « Liste des photocopies de documents des anciennes autorités d'occupation allemande remises au PCF. 1940-1944 »
Un dossier sur Rudolf Lonhar, homme de lettres allemand, incarcéré au camp du Vernet, 17 janvier 1942
Un dossier sur la libération du Finistère et de la Corse
Tracts : FTPF « À tous les commissaires de police » ; « Parisiennes » ; « Consignes aux agents de police ».
Producteur du fonds ou collectionneur : Hugonnot, Jean ((1897-1982)
Biographie ou Histoire : Jean Hugonnot (1897-1982), membre des FTPF et militant du parti communiste.
Producteur du fonds ou collectionneur : Hugonnot, Jean
Sujet : Francs-tireurs et partisans français
Forces françaises de l'intérieur
Front national (France ; 1941-1945)
Finistère
Corse

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/