Calames

CNRS IHTP ARC 042 Fonds Émile Delavanay

Date : 1940-1944
Date : entre 1940 et 1944
Description physique : 2 cartons .
Description :
Ce fonds est composé de 550 interviews menées par le département European Intelligence de la British Broadcasting Corporation (BBC) à Londres auprès des personnes arrivant à Londres en provenance de France (métropole et colonies), entre 1940 et 1944. Les interviews, dans leur ensemble, suivent une grille d'interrogation portant sur l'écoute de la BBC en France (conditions d'écoute, heures d'écoute, conséquences des écoutes, avis sur les programmes, etc.) mais à travers ce maillage de nombreux sujets sont abordés (situation politique en France, actions de la Résistance, perception des Alliés par les Français, les persécutions juives, vie quotidienne, état moral de la population, etc..)
La grande diversité des témoins (milieux sociaux variés, nationalités diverses) et l'importance de certains (Vincent Auriol, Pierre Mendès France, René Capitant, Louis Marin, Raymond Aubrac, Emmanuel d'Astier de la Vigerie, etc.) rend ces interviews particulièrement intéressantes.
À signaler 28 interviews d'aviateurs anonymes, janvier-août 1944, dont les informations sont ciblées sur les maquis en France, la préparation et l'organisation du débarquement, etc.
Producteur du fonds ou collectionneur : Delavanay, Emile
Biographie ou Histoire : Émile Delavanay a été directeur adjoint de l'European Intelligence Department de la BBC de 1940 à 1945.
Modalités d'entrée dans la collection : Don d'Émile Delavanay.
Producteur du fonds ou collectionneur : Delavanay, Emile
British Broadcasting Corporation
Sujet : Auriol, Vincent (1884-1966)
Mendès France, Pierre (1907-1982)
Capitant, René (1901-1970)
Marin, Louis-Daniel
Aubrac, Raymond (1914-2012)
Astier de La Vigerie, Emmanuel d' (1900-1969)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/