Calames

CNRS IHTP ARC 043 Ceux de la Résistance

Description physique : Manuscrit. 275 p..
Description : Ce manuscrit, découpé en chapitres, couvre les années 1940-1944, vraisemblablement rédigé dans l'immédiat après-guerre. C'est à la fois un témoignage sur l'engagement d'un homme et un large aperçu de la Résistance dans le département des Alpes-Maritimes.. Édouard Alexander relate avec précision son entrée en résistance en 1941 dans le mouvement Liberté et à partir de 1942 dans celui de Franc-Tireur avec en charge la création des groupes francs dans le département des Alpes-Maritimes. Il mentionne les diverses opérations de résistance (renseignement, sabotages, attentats, actions anti-STO…), menées au sein de ces groupes. La deuxième partie de ce témoignage est consacrée aux circonstances de son arrestation en mars 1943, de son incarcération (successivement : prisons de Nice et d'Aix-en-Provence et centrale de Nîmes) et de son évasion le 28 juin 1944, date à laquelle il rejoint le maquis.
Producteur du fonds ou collectionneur : Alexander, Edouard
Biographie ou Histoire : A été chef des groupes francs Francs-Tireurs à Nice.
Producteur du fonds ou collectionneur : Alexander, Edouard
Sujet : Alpes-Maritimes.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/