Calames

CNRS IHTP ARC 044 Papiers Berthe Auroy

Date : 1940-1945
Date : 10 juin 1940 au 15 août 1945
Description physique : 12 cahiers manuscrits. 1 carton.
Description :
L'ensemble est constitué de 12 cahiers manuscrits ( photocopie des originaux) tenus régulièrement du 10 juin 1940 au 15 août 1945.
Le cadre général chronologique s’inscrit de l’exode jusqu’à la fin de la guerre. On y retrouve les grands thèmes majeurs : juin 1940, occupation, propagande allemande et vichyste, vie quotidienne, guerre et épisodes militaires, sort des juifs et des communistes, bombardements, résistance, débarquement, libération, épuration… Il n’y a pas d’unité de lieu au sens strict du terme, et bien que Paris avec particulièrement la butte Montmartre, là où elle réside, occupe une grande place, d’autres lieux sont au cœur du récit : Saint-Cloud, où vit la famille Isserlis, d’origine juive, à laquelle elle est profondément attachée ; Chartres avec le début de l’exode ; la région d’Epernon et surtout le village de Vinerville, son lieu de villégiature. Berthe Auroy, livre un témoignage de premier ordre sur les années de guerre. Si les difficultés de la vie quotidienne sont présentes dans ces pages, elles n’en constituent pas, loin de là, l’essentiel. Les événements de la guerre et les drames qui s’en suivent sont décrits avec force précision et humanité : l’exode, les bombardements, les représailles allemandes, la traque des Juifs.
Producteur du fonds ou collectionneur : Auroy, Berthe ((1880 – 1968),
Biographie ou Histoire : Institutrice primaire dans le public, Berthe Auroy (1880 – 1968), exercera l’essentiel de sa carrière, de 1920 à 1939, au Lycée Jules Ferry à Paris dans le 9ème arrondissement.
Bibliographie :
Pour une présentation complète du fonds se reporter à l’introduction écrite par Dominique Veillon et Anne-Marie Pathé, pour la publication, Berthe Auroy. Jours de guerre. Ma vie sous l’Occupation, Edtions Bayard, 2008, 430 p, cote IHTP : G 6921
Producteur du fonds ou collectionneur : Auroy, Berthe (1880-1968)
Sujet : Paris
Saint-Cloud
Chartres
Epernon

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/