Calames

CNRS IHTP ARC 061 Les Morts en moi. Souvenirs d'enfance, de jeunesse et de guerre

Date : 1984
Description physique : 378 p..
Description :
La vie quotidienne d'une jeune fille juive française entre 1933 et 1945
L'essentiel de ce témoignage, rédigé en 1984 porte sur les années de guerre, mais l'auteur fait un bref retour en arrière sur l'histoire de sa famille, qui, installée en France de longue date, était parfaitement intégrée et se considérait avant tout comme Française. Le témoin donne des informations intéressantes sur l'occupation allemande à Paris, ses répercussions, ainsi que sur le sort des juifs. Son témoignage concerne également le monde lycéen et estudiantin puisque l'auteur passe son baccalauréat en 1939 et intègre ensuite une hypokhâgne. Confrontée à des difficultés de plus en plus insurmontables, la famille passe la ligne de démarcation en décembre 1941 et s'installe à Aix-en-Provence(elle y séjournera de novembre 1942 à février 1944). Denyse Weiller intègre la faculté des Lettres d'Aix-en Provence, elle évoque ses études mais surtout la grande difficulté de la vie au quotidien, les contrôles d'identité incessants. Avec l'intensification des rafles, la famille se réfugie en février 1944 dans le Cantal. La rentrée à Paris, en septembre 1944, s'effectue dans la tristesse et dans la douleur du retour des déportés. Ce témoignage est aussi une réflexion sur le traumatisme de cette période et sur la « cassure » irrémédiable qu'il a provoquée dans la vie d'une famille juive.
Producteur du fonds ou collectionneur : Weiller, Denyse
Biographie ou Histoire : Denyse Weiller, née en 1921, a fait une grande partie de ses études pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle devient professeur de philosophie, directrice d'École normale et occupa des fonctions au ministère de la Justice (l'Éducation surveillée).
Producteur du fonds ou collectionneur : Weiller, Denyse
Sujet : Paris
Aix-en-Provence
Cantal

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/