Calames

CNRS IHTP ARC 069 Vivre après la Shoah

Date : 1994
Description physique : 51 p. Suivi de 41 pages de lettres de remerciements pour ce témoignage..
Description : L'auteur n'a pu écrire ce témoignage que cinquante ans après son retour de déportation [1994, Paris]. Arrêtée à Lyon par la Milice en avril 1944, puis déportée à Auschwitz, elle fait le récit tragique des conditions de vie dans le camp. Seules la foi et la solidité des liens entre détenues lui ont permis de survivre. Devant l'avancée des Alliés, elle participe aux « marches de la mort » pour atteindre le camp de Neustadt, libéré par les Russes en mai 1945. Dans une deuxième partie qu'elle nomme « la réintégration après la Shoah », elle évoque la complexité des sentiments éprouvés par les survivants et la douloureuse réadaptation à la vie.
Producteur du fonds ou collectionneur : Davidovici, Edith
Biographie ou Histoire : Édith Davidovici a été déportée à Auschwitz par le convoi 72 du 29 avril 1944.
Producteur du fonds ou collectionneur : Davidovici, Edith
Sujet : Lyon
Milice française
Auschwitz
Neustadt

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/