Calames

CNRS IHTP ARC 071 Vie intérieure des États

Date : 1940-1949
Date : 1975
Description physique : 10 dossiers.
Description : Fonds documentaire constitué par le Comité international de la Deuxième Guerre mondiale, composé de documents, d'articles, de comptes rendus, etc. concernant les pays suivants : Allemagne, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, Grèce, Hollande, Hongrie, Italie, Japon, Luxembourg, Roumanie, Vatican, Yougoslavie. Seuls les pays dont les dossiers comportent des documents ayant valeur d'archives stricto sensu sont signalés, les autres dossiers étant constitués uniquement de comptes rendus de lecture, coupures de presse isolées, etc.
Description :
Allemagne après-guerre (1 dossier) :
Documents provenant de la Mission militaire française de liaison auprès du 12e corps d'armée (juin 1945) et relatifs à la situation politique, matérielle et morale de l'Allemagne à la fin de la guerre ; résumé des observations faites et témoignages recueillis sur place au cours d'une mission, du 21 juin au 5 juillet, par le R.P. Pollet (30 pages manuscrites)
Documents divers : complot du 20 juillet 1944 ; liste des nazis occupant des postes importants en zone soviétique (Berlin, octobre 1949.)
Description :
Belgique (3 dossiers) :
Rapport de Maxime Blocq-Mascart rédigé à l'issue d'un voyage en Belgique, 31 octobre 1944, adressé à Louis Saillant, président du Conseil de la Résistance (7 pages)
Divers documents et articles sur la Résistance, la répression et l'épuration
Quelques papiers sur l'information et les émissions radiophoniques de mai-juin 1940 (14 pages).
Description :
Hollande (1 dossier) :
Témoignage de Mme Moerman, recueilli par Mme Granet en 1948, relatif à l'organisation des mouvements anti-allemands en Hollande durant la période d'occupation (9 pages)
Note sur l'épuration
Description :
Italie (1 dossier) :
« Historique de la prise de contact projetée » [avec l'amiral Tur, commandant suprême de la défense navale méditerranéenne], rapport de Maurice Blanchard, mai 1943 (28 pages).
Description :
Pologne (3 dossiers) :
«Compte rendu dactylographié du livre de Josef Kermisz : L'insurrection du ghetto de Varsovie, 19 avril-16 mai 1943 par Bogumi Kupsc, Lodz, 1946 (5 pages)
Rapport de la mission belge du ministère de l'Administration générale et des Pensions en Pologne du 28 juillet 1949 : « Recherches et documentation sur les camps » (9 pages)
« L'extermination des juifs de Varsovie », Varsovie, 15 novembre 1943, Comité national de la Résistance juive en Pologne, (Éditions Sch. Sag. Suisse, 1944), (27 pages)
« Le ghetto de Varsovie » déposition de Ch. Katcherginski (23 pages)
Chef d'escadron Ducroquet : « 1945. Quelques souvenirs de Pologne et Silésie » [témoignage sur ses activités au sein de l'ambassade de France, à Varsovie puis à Wroclaw afin de créer des centres d'accueil et de renseignements pour les évadés et toutes les personnes libérées et d'organiser leur rapatriement vers la France] (31 pages)
Lettre : « Pour la vérité sur l'assassinat des professeurs à Lwow en juillet 1941 » rédigée en 1975 par un certain nombre d'universitaires et requête adressée au président de la RFA.
Description :
Roumanie (1 dossier) :
« L'évolution de l'esprit public en Roumanie de 1940 à 1944 », notes rédigées par Georges Dementhon, proviseur du lycée français à Bucarest.
Producteur du fonds ou collectionneur : Comité international de la Deuxième Guerre mondiale
Producteur du fonds ou collectionneur : Comité international d'histoire de la deuxième guerre mondiale
Sujet : Allemagne
Belgique
Brésil
Danemark
Espagne
Grèce
Hollande
Hongrie
Italie
Japon
Luxembourg
Roumanie
Vatican
Yougoslavie
Allemagne
Belgique
Hollande
Varsovie
Pologne
Silésie
Wroclaw
Lwow
Roumanie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/