Calames

CNRS IHTP ARC 090 Fonds Jacques Benet

Date : 23 avril 1985
Date : juin 1983
Date : 24 mars 1999
Description physique : 1 carton .
Description : Dossiers sur le Mouvement national des prisonniers de guerre et des déportés (MNPGD) et sur le Rassemblement national des prisonniers de guerre (RNPG) - auquel a appartenu François Mitterrand - constitués par Jacques Benet en vue de leur homologation officielle comme mouvements de la résistance intérieure française et comme unités combattantes.
Description :
I - Dossier sur le MNPGD :
Rapport : « Historique du MNPGD », rédigé le 23 avril 1985 [92 pages].
Annexes : structures d'organisation et résumé des activités par nature et par secteur d'implantation, tableau des effectifs (échelons central et régional, services spécialisés), état nominatif des responsables, état nominatif des combattants du Mouvement, arrêtés, déportés, assassinés ou tués au combat.
Description :
II - Dossier sur le RNPG et sur la procédure d'homologation du RNPG et du MNPGD :
Rapport : « Historique du RNPG », rédigé en juin 1983 [113 pages]
Annexes : Structures d'organisation et résumé des activités par nature et par secteur d'implantation, tableau des effectifs (échelons central et régional, services spécialisés), état nominatif des combattants du Rassemblement, arrêtés, déportés, assassinés ou tués au combat.
Documents : Fiches concernant l'exécution du capitaine Henri Paul Marlin, assistant français du chef de la Gestapo de Clermont, par Jean Munier, service « Action » du RNPG. Une attestation d'appartenance aux Forces françaises combattantes (FFC) concernant Jacques Paris, service « Action » du RNPG. Protocole, signé Jacques Soustelle, Henri Frenay et Louis Auvray (« pseudo » de Jacques Benet) créant, le 1er novembre 1944, le Centre de liaison et de documentation (CLD), organisme chargé de la protection des camps. Compte rendu général d'activité, mars 1942-mars 1944 sur le MRPGD, par Michel Charette, Alger, 13 juillet 1944. Procédure d'homologation officielle du MNPGD et du RNPG comme mouvements de la résistance intérieure française et comme unités combattantes (1979-1992). Attestations : 1er avril 1985 : général Pierre de Passage (ex-adjoint au responsable national de l'ORA) ; 13 avril 1985 : Henri Frenay (responsable national de Combat) ; 23 mai 1985 : Pierre Hervé, ancien secrétaire général des MUR. Dossier « Homologation » : documents divers, 1948-1978 ; les étapes successives de la demande d'homologation, 1980-1985 ; rapport de présentation devant la commission spéciale du bureau « Résistance » du ministère de la Défense, le 17 février 1986 ; circulaire du 19 mars 1986 homologuant comme mouvement de la résistance intérieure française le CNPG, le RNPG, et le MNPGD, et copie de l'arrêté du 31 mars 1992 les assimilant à des unités combattantes. « Origine et sens du RNPG », note rédigée le 24 mars 1999 [46 pages].
Producteur du fonds ou collectionneur : Bénet, Jacques (1915-2009)
Biographie ou Histoire : Jacques Benet a été cofondateur et codirigeant national des mouvements de Résistance RNPG et MNPGD. En 1979 il a été nommé liquidateur national du MNPGD.
Documents en relation : Voir aussi le fonds Jacques Benet conservé aux Archives nationales : cote 72 AJ 2174-2177.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bénet, Jacques (1915-2009)
Sujet : Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés (France)
Rassemblement national des prisonniers de guerre (France)
Centre de liaison et de documentation

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/