Calames

CNRS IHTP ARC 094 Opuscules de propagande en faveur du gouvernement de Vichy

Date : 1940
Description physique : 1 dossier.
Description : Dossier regroupant dix opuscules (uniquement des photocopies) de propagande antibritannique et antigaulliste édités par l'Imprimerie officielle de Basse-Terre (Guadeloupe) au cours du second semestre de 1940. Les originaux ont été déposés aux Archives nationales : « Les consignes du Maréchal Pétain ». Allocution radiodiffusée du maréchal Pétain, président du Conseil, Bordeaux, le 25 juin 1940 [2 pages]. « Comment, dans la nuit du 3 au 4 juillet, les Anglais s'emparèrent de ceux de nos bâtiments qui se trouvaient en Angleterre ». Récit d'un témoin oculaire [11 pages]. « La tragédie de Mers-El-Kébir. Le prétexte donné par les Anglais à leur agression est sans fondement », 19 juin 1940 [9 pages]. « L'agression de Dakar », 23 septembre 1940 [2 pages]. « La campagne de Dakar. Récit de la défense de Dakar contre l'agression britannique » [7 pages]. « Le drame d'Alexandrie » [4 pages]. « Contre la propagande anglaise » [3 pages]. « Communiqué du 22 novembre 1940 [2 pages]. « Réponse au discours de De Gaulle ». Pointe-à-Pitre, le 27 novembre 1940 [2 pages]. « L'Angleterre continue la série de ses attentats de droit commun », 1er décembre 1940 [2 pages].
Sujet : propagande antibritannique et antigaulliste
Mers-El-Kébir
Dakar
Alexandrie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/