Calames

CNRS IHTP ARC 098 "10 Juin 1944, mon jour le plus long". Suivi de : " L'arbre cachait la forêt"

Date : 1994
Description physique : Manuscrit. 26 pages + annexes ; 8 pages ; 7 pages ; 4 pages .
Description :
« 10 Juin 1944, mon jour le plus long». Suivi de trois manuscrits complémentaires : « Pourquoi et comment s'être engagé dans la Résistance ? », « L'arbre cachait la forêt », « Papy raconte… » :
En octobre 1943, âgé de 18 ans, Bernard-Charles Sautereau, réfractaire au STO entre dans le mouvement Résistance à Auxerre. Il participe au service action avec pour mission principale le maintien des contacts avec d'autres réseaux de résistance (notamment le « Réseau Buckmaster-Jean-Marie ». Après la série d'arrestations du second semestre 1943, entraînant la désorganisation du mouvement, il rejoint l'Organisation national maquis. Sont évoquées les multiples activités des maquisards : établissement de faux papiers, hébergement des clandestins, ravitaillement des réfractaires au STO, organisation des réunions et des liaisons, sabotage du trafic ferroviaire, renseignement et détection des agents allemands dans les réseaux de Résistance. À propos du Maquis n° 2, « Maquis de Merry-Vaux », il décrit les concertations avec le Bureau des opérations aériennes (BOA) en vue de l'homologation de terrains de parachutages, le largage du matériel. Le 10 juin 1944, alors qu'il s'apprêtait, avec deux de ses compagnons, à recevoir une livraison de fusils mitraillettes, il est arrêté et incarcéré à la prison d'Auxerre. Il sera déporté, le 31 juillet, en Autriche. En épilogue, il relate l'arrestation et l'exécution du commandant Marcel Choupot alias « Chollet », chef d'état-major de l'Yonne des Forces françaises de l'Intérieur.
Annexes : chronologie des événements dans le village de Saint-Aubin-Châteauneuf (au sud de Joigny, 1943-1944) ; documentation sur la résistance dans l'Yonne, emplacements du Maquis de Merry-Vaux, quelques notices biographiques de résistants.
Respectivement dans l'ordre de présentation des manuscrits mis au point en 1994.
Producteur du fonds ou collectionneur : Sautereau, Bernard-Charles
Biographie ou Histoire : A été, pendant la guerre, membre du mouvement Résistance à Auxerre (Yonne), puis de l'Organisation national maquis.
Producteur du fonds ou collectionneur : Sautereau, Bernard-Charles
Sujet : Résistance
Auxerre
Maquis n° 2
Merry-Vaux
France combattante. Bureau des opérations aériennes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/