Calames

CNRS IHTP ARC 096 Alsace-Lorraine : situation générale et question religieuse, 1941 [et] La question religieuse en Europe et le nazisme (Allemagne, Belgique, Hollande)

Date : 1940-1947
Description :
Alsace-Lorraine :
Schéma de l'administration allemande en Alsace. Suivi du « Rapport relatif à la situation de l'Alsace occupée ». Rédigé le 31 décembre 1940, signataires : « Quelques Alsaciens expulsés par les autorités allemandes » [39 pages + en annexe : fiche à remplir par les fonctionnaires].
« La question religieuse en Lorraine » (s.d.) [9 pages].
Description :
Allemagne :
« Situation religieuse en Allemagne. Lettre pastorale de l'archevêque de Fribourg-en-Brisgau », carême 1941 [4 pages].
« Lettre des évêques allemands au Saint-Père » [rédigée après la réunion des évêques allemands à Fulda, 24-26 juin 1941] [3 pages].
« Extrait de sermon prononcé en l'église Saint-Lambert à Münster, le dimanche 13 juillet 1941, par Mgr Von Galen, évêque de Münster » [1 page].
Description :
Belgique :
« Allocution de son Émin. V. R. aux séminaristes le 27 juillet 1941 » [2 pages].
Description :
Hollande :
« Archevêques et évêques de Hollande aux fidèles qui leur sont confiés, 25 juillet 1941 » [2 pages].
Description :
Presse, divers : tract :
Il faut choisir : le Christ ou Hitler » ; presse clandestine : Vérités, n° 17, 15 novembre 1941 ; Paris aux Liens (Témoignages de prêtres), novembre 1944 ; Des Chrétiens prennent position, bulletin n° 1 (ronéoté), juillet 1947.
Sujet : Alsace-Lorraine
question religieuse
nazisme
Allemagne
Belgique
Hollande
Alsace
Lorraine

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/