Calames

CNRS IHTP ARC 097 "Organisation nationale Maquis 3. Souvenirs". Suivi de : "Maquis 3. Le Plan vert" et "Maquis 3. Le Bois Blanc"

Description physique : 30 p., 11 p. et 7 p..
Description :
« Organisation nationale Maquis 3. Souvenirs ». Suivi de deux manuscrits complémentaires : « Maquis 3. Le Plan vert » et « Maquis 3. Le Bois Blanc » :
Ce témoignage est le résultat d'un travail collectif dirigé par Pierre Amoureux à partir d'entretiens et d'échange de correspondance avec d'anciens compagnons membres du Maquis 3 (maquis issu du réseau Résistance, bien implanté dans l'Yonne dès 1943, et dépendant de l'Organisation nationale maquis (ONM), il regroupe les zones Saint-Sauveur, Treigny, Étais, Coulanges-sur-Yonne).
Créé au printemps 1944, le Maquis 3 est composé d'environ 60 hommes (dans leur majorité, réfractaires au STO plus quelques réfugiés politiques espagnols). Le 5 juin 1944, il est assigné au Plan vert (programmation, à la suite du débarquement du 6 juin, des sabotages ferroviaires sur l'ensemble du territoire) pour la région de l'Yonne. L'auteur donne des informations sur l'organisation du maquis : les liaisons avec Londres, les parachutages d'armes… Sont décrites également les différentes missions menées entre le 6 et le 9 juin (notamment la destruction de la voie ferrée Paris-Lyon à l'entrée du tunnel de Lézinnes ainsi que celle du pont de Mailly-le-Château) avec une attention particulière pour deux opérations périlleuses d'encerclement de troupes allemandes dans le bois d'Aubigny (13-21 juin), et dans le bois Blanc (22 juin-4 juillet) où les combats ont été très violents.
Producteur du fonds ou collectionneur : Amoureux, Pierre
Biographie ou Histoire : Membre du réseau Résistance pour la région de l'Yonne, il a rejoint, en 1944, le Maquis 3.
Sujet : Amoureux, Pierre
réseau Résistance
Yonne
Maquis 3

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Communication sur demande motivée, respectant les souhaits du donateur et les éventuelles restrictions d'accès. Consultation sur place uniquement. Pour votre première consultation, afin de vous inscrire, veuillez vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). En raison de la délocalisation temporaire des fonds, un délai de 48 heures est à prévoir pour la consultation des archives, une fois la demande de communication instruite.
La photocopie n'est pas autorisée. La photographie sans flash est en principe autorisée, sous conditions. Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la réglementation en vigueur concernant le droit de la propriété intellectuelle.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/